Sunshine ( avis , critique )

Publié le par S@ku39

01-sunshine-affiche-france.jpg
01fiche-caracteristique.png
Sortie en salle le: 11 Avril 2007
Réalisé par: Danny Boyle
Avec: Chris Evans, Cillian Murphy, Rose Birne
Film : Britannique
Genre: Science Fiction
Duréé : 1h40 min
© Fox Searchlight Pictures

01-sunshine-salle-d-observation.jpg
01synopsis.png

En cette année 2057, le soleil se meurt, entraînant dans son déclin l'extinction de l'espèce humaine. Le vaisseau spatial ICARUS II avec à son bord un équipage de 7 hommes et femmes dirigé par le Capitaine Kaneda est le dernier espoir de l'humanité. Leur mission : faire exploser un engin nucléaire à la surface du soleil pour relancer l'activité solaire.
Mais à l'approche du soleil, privés de tout contact radio avec la Terre, les astronautes perçoivent un signal de détresse en provenance d'ICARUS I, disparu sept ans auparavant.
Un terrible accident les contraint à modifier leur trajectoire. Ils doivent désormais lutter pour rester en vie, ne pas sombrer dans la folie, mais avant tout pour mener à bien leur mission essentielle pour l'avenir de l'humanité.

01mon-avis-sur-le-film.png

Attention les yeux…


Et oui Sunshine risque fort de séduire grâce à son aspect visuel qui a au travers des nombreuses bandes annonces crée un véritable buzz. Mais malheureusement pour moi j’attendais beaucoup de ce film qui s’annonçait comme un des meilleurs de 2006 et au final il me laisse vraiment perplexe.
Tout d’abord le scénario m’avait vraiment plu même avant de voir le film, je trouvais la trame générale à l’heure ou l’écologie a une part plus importante dans nos vies, vraiment géniale.
Mais le film souffre de passages véritablement creux, en effet certaines actions capitales nous apparaissent comme minime, elles ne parviennent pas à nous captiver et créer une véritable intensité dramatique.
Mais ce n’est pas tout, pour créer l’effet de Buzz qui entoure le film on nous a bombardé de bande annonce ce qui s’avère être vraiment une mauvaise opérations car elles ont presque entièrement dévoilé les rebondissements sensé être chocs. Bref du prévisible qui nuis encore une fois grandement au coté dramatique du film.

Donc pour conclure Sunshine à certains atouts pour séduire son publique notamment sa beauté visuelle ainsi que son histoire, mais pour moi le film s’est imposé plus comme une oeuvre classique et convenu, a mis chemin entre Apollo 13(ou armageddon) et un survival bien prévisible.

Bref faudra revoir sa en Dvd pour peut être changer d’avis.

01-sunshine-l-equipage.jpg

Publié dans -Cine-Critique

Commenter cet article

Giledhel 30/04/2007 01:05

Moi j'ai plutôt été agrablement surpris par ce film, je pensais voir un navet et je suis allé de voir par élimination.
Le côté esthétique est sympa et j'ai bien aimé le fanatique religieux (mais pourquoi ils l'ont foutu dans Icarus 1 celui-là ?) mais si j'aurais aimé une confrontation plus verbale entre les deux idéologies, au lieu de tout simplement se mettre sur la gueule. Bon, d'un côté, ça montre le côté obtus du bestiau.
Et j'ai bien aimé aussi quand ils se décident à tuer le chinois suicidaire. Une question me vient : "Est-ce que je le ferais ?" Biensûr, la logique nous dirait de le faire, mais on perdrait ce qui nous reste d'humanité ...
Bref, heureusement qu'il s'est suicidé ce con !
Giledhel

Mitch 19/04/2007 21:03

Pour moi un bon divertissement sympathique !

Néo 18/04/2007 17:49

Le visuel est magnifique et je suis resté scotché de bout en bout. Pour l'histoire, je suis moins enthousiasme. En fait, je lui reproche les mémes chose que toi :)

J'ai eu le sentiment que l'auteur ne parvenait pas à en tirer le maximum. Je reproche aussi une fin trop politiquement correct (mais ca c'est juste mon avis ;)  ).

A voir surtout pour une beauté graphique impeccable :)

zdesign 18/04/2007 11:58

moi je suis en manque de film de science-fiction ... alors je vais y allé pour en prendre une dose :)

Cathy 17/04/2007 11:06

Mouais, j'hésite à aller le voir, le scénario me parait un peu bidon...Mais visuellement ça a l'air bien.
Bonne journée :-))