Le parfum en DvD

Publié le par S@ku39


  • Date de sortie : 04 octobre 2006
  • Sortie en DvD le: 04 mai 2007
  • Réalisé par : Tom Tykwer
  • Avec : Ben Whishaw , Dustin Hoffman , Alan Rickman
  • Film : Français, Espagnol, Allemand
  • Genre : Drame , Thriller
  • Durée : 2h27


Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

Le parfum, histoire incroyable.

Des le début du film on est plongée dans un vieux quartier de paris , grâce à l’image le réalisateur parvient à nous suggérer les différentes odeurs puis on est frappé par la dureté des images qui représente l’univers de l’époque (plutôt glauque et insalubre ) . Les images auront tout le temps le même effet, faute de ne pas avoir les senteurs dans la salle de ciné, les images et les désignations des senteurs vont faire travailler notre cerveau en réveillant notre mémoire olfactive, car très rapidement on va imaginer toutes les senteurs qui apparaissent à l’écran et cela a pour effet d’être très envoûtant. J’ai trouvé ça formidable et cela prouve que le film est très bien réalisé car tout nous est suggéré.
Venons en a l’histoire en elle-même. Je l’ai trouvé très prenante même si il n’y a très peu de dialogue et oui malgré 2h30 de film , celui-ci ne comporte pas beaucoup de dialogue, comme quoi pas besoins de long discours .
Comme le synopsis l’indique on nous compte les « aventures » d’un meurtrier grâce a un narrateurs (cela ajoute un charme au film), une dégradation totale de jean baptiste qui ne cesse de vouloir capturer les odeurs tout cela est très bien rendu mais malgré tout la fin ma laissé perplexe car je n’ai pas bien compris le pouvoir du parfum qu’a crée jean Baptiste, fin ce n’est qu’un problème d’interprétation.

Donc un film très captivant grâce à une très bonne réalisation et ainsi que le pouvoir des images !
A voir pour se faire une petite expérience, car le film ne ressemble à aucun autre (en tout cas pour les films que j’ai eu la chance de voir).




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
un film vraiment sublime que j'ai adoré ... même si j'ai trouvé la fin un petit peu exagéré mais vraiment .. sublime ... par moment on a l'impression de recevoir les odeurs jusque dans notre siège ! [en tout cas moi ça m'a fait ça lol ..] j'étais vraiment plongé dans le film à 200% ... bravo ... bon film :p je le conseil aussi !PS merci pour ton passage sur mon blog =] a bientôt ... ton site est bien fait .. je repasserai quand j'aurai besoin d'avis avant d'aller au ciné ^^
Répondre
S
Me voilà de retour en France et j'espère rattrapper ma cure de ciné ;)
Répondre
V
Merci, pour ton article sur ce film, j'ai lu le livre que j'ai adoré et j'avais un peu peur que le film ne soit pas à la hauteur, parce que je pensais pas possible la retranscription des odeurs à l'écran! Mais apparemment je me trompais et je vais courir le voir!
Répondre
S
j'ai pas lu le livre don je ne peux pas comparer :( mais le film dans son ensemble m'a plu !
Répondre
H
bien entendu, ça me dérange pas que gigi oeri dépense son fric pour des films!(hopp yb)
Répondre