Blade runner

Publié le par S@ku39


Blade runner est un film  Américain de science fiction, réalisé par  Ridley Scott (réalisateur de Thelma Et Louise, Gladiador, La chute du faucon noir ?) avec en vedette Harrison Ford.

L'histoire se passe à Los angeles, en 2019. La ville est une mégalopole surpeuplée, polluée et battue par une pluie incessante. Les hommes cohabitent désormais avec les « répliquants » androïdes d'apparence humaine utilisés sur des chantiers cosmiques. Ancien policier, Deckard (Harrison Ford) était il y a peu un redoutable « blade runner »  chargé d'éliminer les répliquants rebelles. Mais il est rappelé par son supérieur qui lui ordonne d'abattre un groupe de quatre répliquants : ces derniers se sont échappés de leur zone et ont déjà tué plusieurs humais. Pour distinguer les androïdes, Deckard sait  seulement qu'ils sont dénues d'affectivité. C'est alors qu'il rencontre Rachel, répliquant d'un type sophistiqué qui semble animée de sentiments humains. Elle devient l'alliée de Deckard

 


Blade runner meilleur film de science fiction ? C'est ce qu'affirme le quotidien Britannique The Guardian qui a réalisé un sondage auprès des 60 plus grands scientifiques mondiaux et blade runner en est sortie numéros 1.

Normal pour ce chef d'oeuvre, visuellement de toute beauté, blade runner crée un univers urbain cauchemardesque qui stigmatise les dérives de la société de consommation. Les néons gigantesque, affiche lumineuses pour Coca Cola et autre semblent bien dérisoires dans une cité a l'atmosphère suffocante .Car la beauté des images renvoie constamment à un climat oppressant et paranoïaque. Ce qui est merveilleux car on se retrouve fasciné mais aussi effrayé car il n'y a rien de gaie dans ce monde sombre.

 

Donc un très bon film de science fiction qui influence et inspire encore aujourd'hui de nombreux film (Dark city, Matrix, le 5eme élément?).

Personnellement je ne suis pas très science fiction, si la mayonnaise ne prend pas je m’ennuie très vite et ce n’est pas les deux films de science fiction (ultraviolet et aeon flux) que j’ai vu cette année qui vont remonter ce genre dans mon estime. Mais Blade runner n'est pas qu'un simple film de SF, il mélange habilement SF, Drame et Film noir.

Un film à voir et à revoir.



(Clique sur l'image pour acceder au site web)


Image ©  2006 Warner Bros. Entertainment Inc.  All rights reserved.

 

Publié dans -Cine-Culte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

remy 17/05/2007 13:40

Blade Runner est un grand film qu'il soit question ou pas de science fiction. Je ne sais pas si la descritpion que tu en fait est bien légitime, univers paranoïaque et autre adjectif a grand effet, reste un film qui sous couvert de science fiction traite admirablement de la question de l'Etre, la question de qui suis je. C'est peut être pour cela que c'est un film qui reste, beaucoup de film de science fiction actuel misent sur les effets spectaculaires pour offrir de bons divertissement, mais rien de plus.

Cécilia 28/12/2006 16:50

Alors ça, c'est du film !!!! Franchement, je l'ai trouvée vraiment geniale, d'autant plus que à la fin on ne sait pas vraiment si Deckard est un repliquant ou pas..Sauf si on le regarde plus en detail ( je me rappel que les repliquants on des reflets orange dans les yeux et que à un moment du film, lorsque Deckard (harrison ford) est avec Rachel dans son appartement on le vois le reflet)!!! Et on remarque que en effet c'est un repliquant, c'est ce genre de film qui me plait vraiment...Merci pour ce belle article !!! :D

RACAL 16/11/2006 17:29

Le seul bon film d'HARRISON FORD,
Bravo pour ton blog.
http://racal.blogs-de-voyage.fr

Oreli6 12/11/2006 00:39

il parait que ce film est génial, je ne l'ai pas encore vu mais tu me confirmes dans mon choix d'essayer de me procurer la video

Thémis 09/11/2006 21:53

merci pour la diversité de film que tu proposes! et blde runner et un des meilleur film d'harrisson ford!(enfin pour moi!)