The Good German

Publié le par S@ku39



Date de sortie : 14 JFévrier 2007
Réalisé par Steven Soderbergh
Avec :George Clooney, Kate Blanchett , Tobey McGuire
Film :  Américain
Genre : Guerre, Romance
Durée : 1h45min

Alors que la Seconde Guerre Mondiale vient de s'achever, le journaliste de télévision américain Jake Geismar (Clooney) revient à Berlin, où il vécut avant d'être mis dehors par les Nazis. Mandaté pour couvrir la conférence de Potsdam, où Truman, Churchill et Staline se partageront le monde en zones d'influences, il retrouve une ancienne maîtresse, Lena Brandt (Blanchett), dont le mari, un scientifique allemand, est activement recherché par l'Armée américaine et par l'Armée russe. Lena cherche à fuir Berlin avec son mari, or, dans cette ville en ruines où tout s'achète au marché noir, Tully (Maguire), le chauffeur de Jake, jouit de contacts qui pourraient permettre cette évasion…



En avant le noir et blanc !

 
Oui en 2007 les films en noir et blanc se font toujours et il faut dire que sans ce fait ce film n’aurait suscité  aucun intérêt.

Personnellement ce coté noir et blanc ne m’a pas déplus bien au contraire cela instaure un aspect rustique entretenu par le mélange savamment orchestré d’image du film et celle d’époque.

Mais ou ça coince, c’est au niveau de l’histoire. Même si on comprend les grandes lignes, il faut dire que coter développement de l’intrigue c’est un peu confus par le fait que nous sommes assommé de détails qui sèment le trouble. Et la multiplication des points de vues n’arrange rien car cela élimine toute tension dramatique et nuis à l’histoire.

Tout de même, malgré ces aspects négatif le film à une bonne histoire issus d’un livre de Joseph Kanon celui-ci nous fait réfléchir sur ce qui s’est déroulé dans l’ombre de l’après guerre et qui annonce le début de la guerre froide.

 
Un film à voir peut être, mais surtout un livre à lire car celui serait plus efficace que ce que nous offre Soderbergh.




Publié dans -Cine-Critique

Commenter cet article

Niavlys 18/02/2007 09:25

Malgré ce que tout le monde (ou presque) dit, c'est sûr que j'irais voir ce film. Le dernier Soderbergh, ça peut pas se louper...

Sith 17/02/2007 18:56

il est même pas dans mon gaumont...