Le dernier roi d'ecosse

Publié le par S@ku39



Date de sortie : 14 JFévrier 2007
Réalisé par Kevin Mcdonald
Avec :Forest Whitaker, Gillian Anderson , James Mcavoy
Film :  Britannique
Genre : Drame , Biopic , Historique
Durée : 2h05min


Jeune médecin écossais tout juste diplômé, Nicholas Garrigan débarque en Ouganda en quête d'aventure et décidé à venir en aide à la population.
Peu après son arrivée, il est appelé sur les lieux d'un accident : le nouveau leader du pays, Idi Amin Dada, a percuté une vache avec sa Maserati. La façon dont Garrigan maîtrise la situation, son calme et sa franchise surprennent Amin Dada. Fasciné par l'Histoire et la culture écossaise, il trouve le jeune homme sympathique et lui propose de devenir son médecin personnel.
Séduit par le charisme du chef de l'Etat, le jeune médecin rejoint le cercle présidentiel au sein duquel il mène grand train. Bombardé confident du dictateur, piégé au coeur de la mégalomanie meurtrière d'Amin Dada, Garrigan, témoin d'enlèvements et d'assassinats, devient malgré lui peu à peu complice d'un des plus terrifiants régimes africains du XXème siècle.





Plus vrai que nature !

 

Et oui Forest Whitaker transformé en en Idi Amin Dada, dictateur de l’Ouganda dans les années 70 tristement célèbre pour sa cruauté sanguinaire.

Ce n’est pas la première fois que le cinéma s’attaque a de tel monstre, cela n’est pas sans rappelé La chute qui montrait les derniers jours d’Adolf Hitler. Ce film avait fait parler de lui car il affichait un portrait humain du plus grand criminel de ce 20eme siècle.

Ici c’est la même chose et il faut dire qu’il se dégage vraiment quelque chose de fort du personnage et de l’interprétation qu’en fait Whitaker. Le film est assez déroutant car on éprouve presque de la sympathie pour ce tyran mais la dégradation de son comportement nous rappel vite a l’ordre sur ce qu’il fut et sur ce qu’il a fait à son peuple.

En plus de ses personnages le film se distingue vraiment par son histoire, ici fait réel et fiction sont très bien entremêlé  pour mieux nous exposer le dictateur sous ses différentes facettes.

 

Un film a voir absolument, malheureusement ce ne sera pas chose facile car il n’est distribué que dans 100 salles mais en tout cas je me referai bien un petit visionnage.



Article en relation : -Les Oscars 2007

                          -Les Golden globes 2007




Publié dans -Cine-Critique

Commenter cet article

Studios Jenner 22/02/2007 12:56

Les Studios Jenner renaissent de leurs cendres ...

Sith 20/02/2007 21:36

snifff... faut que je le vois...