Date de sortie : 18 octobre 2006
- Réalisé par : Alfonso Cuaron
- Avec : Clive Owen , Julianne Moore ,Charlie Hunnman
- Film : Américain , Britannique
- Genre : Drame , Aventure , Sience fiction
- Durée : 1h50 min

Dans une société futuriste où les êtres humains ne parviennent plus à se reproduire, l'annonce de la mort de la plus jeune personne, âgée de 18 ans, met la population en émoi. Au même moment, une femme tombe enceinte - un fait qui ne s'est pas produit depuis une vingtaine d'années - et devient par la même occasion la personne la plus enviée et la plus recherchée de
la Terre. Un homme est chargé de sa protection...
Pendant que Al Gore nous expose les effets de nos dérives dans Une vérité qui dérange le monde se barre en couille (pour reprendre l’expression de Clive Owen) dans Les fils de l’homme.
Comme le synopsis l’indique le sujet du film n’est pas très joyeux mais pourtant on se régale en regardant cette petite merveille cinématographique finement réalisé par Alfonso Cuaron. L’action y est pressente d’un bout a l’autre et pendant ces 1h50 on ne s’ennuie pas une seconde, on reste scotché au siège. Normal il y a de quoi le scénariste nous peint une société effrayante et à la fois fascinante, emprunt a de nombreux clivages. Les scènes chocs ne sont pas en reste, elles sont nombreuses et certaines remplis de symboles qui nous rappellent l’horreur commis par le passé (l’Histoire se répète). Malgré tout cela le film ne manque pas d’humour et on se surprant à sourire et même éclater de rire la ou l'on ne devrait pas, tout est une affaire de perception.
Un film à ne manquer sous aucun prétexte car c’est une vrai merveille qui colle avec son temps et annonceurs de ce qui nous attend avec certains hommes politiques !

